En tant qu’indépendant, il est difficile de prendre soin de son bien-être mental et de reconnaître les signaux alarmants. Le stress ressenti dans l’environnement professionnel a également un impact sur le mental. Comment les indépendants font-ils face aux difficultés du quotidien ? Comment gèrent-ils le stress et la pression ? Nicolas Godard, directeur général de Trust Real Estate, apporte son point de vue sur le sujet.

Nicolas Godard a commencé à travailler dans l’immobilier en 2005 en tant que stagiaire. Ayant développé un fort attrait pour la vente de biens et l’architecture, il est aujourd’hui à la tête de Trust Real Estate, une entreprise immobilière de 12 collaborateurs, située à Grez-Doiceau, Chaumont et Namur, qui fête tout juste ses 10 ans. Sa mission ? Apporter à ses clients un service immobilier régional et de proximité.

Conseils d'un indépendant pour une bonne santé mentale

Le travail encadré est essentiel en temps de crise

Comme de nombreux indépendants, Nicolas a été touché par la pandémie : « On a perdu beaucoup de trésorerie. Tout ce qu’on a construit durant 8 ans, on a dû le reconstruire ». Une période d’autres difficultés à surmonter a ensuite suivi : « Le prix de l’immobilier a fort augmenté, ce qui était très stressant car les gens n’avaient pas forcément la possibilité d'investir à ce prix. La crise énergétique a remis une couche par-dessus ce problème ». Alors que la pandémie avait touché de nombreux indépendants, ils font aujourd’hui face à une nouvelle crise, énergétique cette fois. « La pression mentale a augmenté au même niveau que les frais et les charges sociales. Quand j’ai commencé, une agence immobilière ne coutait pas si cher – à présent, on doit travailler deux fois plus pour faire tourner l’entreprise ».

Il est également important de s’entourer socialement pour ne pas affronter seul les difficultés. Entouré par 12 collaborateurs, Nicolas nous confirme l’avantage de travailler encadré : « C’est un moment de partage que l’on n’a pas la chance de vivre si on développe notre activité seul. C’est ce côté humain que j’aime en ayant des collaborateurs, et j’aime pouvoir donner l’opportunité aux gens d’évoluer, comme j’en ai eu moi-même l’occasion dans le passé ».

Le sport comme échappatoire

Les entrepreneurs et indépendants ont tendance à exercer leur activité avec plus d'enthousiasme et de dynamisme. Mais cela peut parfois brouiller les signes d'épuisement et de mal-être mental. Avec le temps et l’expérience, Nicolas a appris à repérer les signes et sait maintenant quand il est nécessaire de faire une pause. Comme beaucoup d’indépendants, il trouve dans le sport une échappatoire pour relâcher tout le stress et les tensions. Deux fois par semaine, il se rend dans son club de basketball et n’a qu’une règle : ne louper aucune séance.

mon meilleur conseil serait de continuer à garder le même service de qualité et d’écoute au client

L’importance de se remettre toujours en question

Alors que Trust Real Estate fête tout juste ses 10 ans, c’est l’occasion pour Nicolas de faire le point sur ces nombreuses années d’expérience et de partager avec nous ses apprentissages. Si tout était à recommencer, ferait-il le même chemin ? « Avec un peu de recul, je ne sais pas si je ferais autant grandir la société. Parfois, je me demande si une petite agence n’aurait pas été plus intéressante que trois. Cela représente une grande charge de travail qui empêche parfois de passer du temps qualitatif dans le privé. En même temps, je suis content et fier de la renommée que j’ai pu construire et acquérir durant toutes ces années ».

Nicolas nous confie le conseil ultime qu’il aurait à partager : « Si j’étais amené à devoir donner les clés de mes agences à un successeur, mon meilleur conseil serait de continuer à garder le même service de qualité et d’écoute au client. Mais encore plus important, je lui conseillerais de toujours s’améliorer, de ne jamais se reposer sur ses lauriers et de toujours se remettre en question. Les sociétés qui durent sont celles qui ont pris le parti de ne jamais se reposer sur un acquis ».

Offrir aux Belges une vie longue et heureuse sans soucis financiers : c’est la mission de l'assureur NN. Avec des solutions et des services concrets, NN offre un soutien aux indépendants. NN s'engage pleinement en faveur de la santé (mentale et physique) et de l'avenir financier. Si vous souhaitez en découvrir plus à propos de ces thèmes, rendez-vous sur le site de la campagne « Indépendant heureux », avec des conseils concrets pour les indépendants et leur bien-être mental.