Le monde professionnel dans lequel évolue les indépendants est rempli de stress et de pression quotidienne. Mais si on n’entretient pas son bien-être mental, il est compliqué de suivre le rythme au niveau du travail. C’est pour cela que selon l’assureur NN, il est indispensable de discuter de cette thématique pour poursuivre son activité dans le meilleur des états d’esprit. Amaël Hazza Galzin, architecte, photographe et créateur de contenu, indépendant depuis un an, apporte son témoignage sur sa gestion du stress.

Après plusieurs années en tant qu’indépendant complémentaire, Amaël Hazza Galzin s’est lancé en janvier 2022 en tant qu’indépendant à temps plein. Diplômé d’architecture à la Cambre, il a décidé d'entreprendre plusieurs activités créatives : l’architecture, la photographie et la création de contenu.

Conseils d'un indépendant pour une bonne santé mentale

Le besoin d’être entouré

Amaël travaille comme architecte d’intérieur dans une équipe de 7 architectes, un élément important pour lui qui a besoin d’être entouré socialement dans son travail : « Je trouve cela très important d’être entouré même en tant qu’indépendant, surtout dans un milieu créatif. On en a besoin, notamment pour accélérer le processus créatif. Si je travaille seul, je ne suis pas aussi productif qu’avec mes collègues avec qui je peux échanger des idées, discuter. C’est un métier qui nécessite d’être en équipe ». En tant qu’indépendant, il est donc important d’avoir d’autres indépendants dans son entourage. Cela permet de recevoir des conseils et d’être guidé par des personnes qui sont dans le même état d’esprit et domaine.

Le bien-être mental, un sujet au centre de toutes les discussions

Les entrepreneurs et indépendants ont tendance à exercer leur activité avec plus d'enthousiasme et de dynamisme, mais cela peut brouiller les signes d'épuisement et de mal-être mental. Pour Amaël, cela se justifie par le fait que l’indépendant exerce son activité avec passion, et qu’il est plus difficile pour lui de poser des limites. Le bien-être mental est cependant un sujet au centre de toutes les discussions. « Entre indépendants, on parle assez souvent de notre état d’esprit car, quand on se retrouve autour d’un verre, on en vient malgré nous à discuter des problèmes de tous les jours et notamment du boulot. Parfois on est à bout car on a trop de travail, ou des clients qui ne payent pas à temps, etc. C’est un sujet qui est présent tous les jours ». Il est donc important d’apprendre à reconnaître les signes de mal-être et de faire le nécessaire pour se soigner.

Être indépendant, c’est apprendre à parfois mettre son cerveau sur off

« Le stress est présent au quotidien car on devient son propre patron. Et, pas de magie, si on ne travaille pas, il n’y a pas de revenu qui rentre » nous confie Amaël à propos du stress chez les indépendants. « Le fait d’avoir créé une société a généré une pression supplémentaire. Pour qu’une société soit viable, elle a besoin d’un certain revenu annuel. Il s’agit donc d’un stress d’avoir suffisamment de clients pour pallier les besoins financiers de la société ». Pour Amaël, comme pour d’autres indépendants, le stress se manifeste par des troubles du sommeil. Même si c’est difficile à mettre en place, il faut savoir mettre son cerveau en off pour ne pas être submergé et subir trop de pression.

Le fait d’avoir créé une société a généré une pression supplémentaire

Offrir aux Belges une vie longue et heureuse sans soucis financiers : c’est la mission de l'assureur vie NN. Avec des solutions et des services concrets, NN offre un soutien aux indépendants. NN s'engage pleinement en faveur de la santé (mentale et physique) et de l'avenir financier. Si vous souhaitez en découvrir plus à propos de ces thèmes, rendez-vous sur le site de la campagne « Indépendant heureux », avec des conseils concrets pour les indépendants et leur bien-être mental.